Thèmes

travail vie monde 2010 annonce travail pensées image moi histoire création musique photos message film soi livre voyage collection extrait voyages voyage

Rechercher
Statistiques

Date de création : 06.04.2012
Dernière mise à jour : 27.06.2012
3 articles


Lancement du Livre de Muscadin Jean-Yves Jason, TRaceES

Communiqué

La DTMS annonce la tenue pour la deuxième moitié de septembre 2012 d’un EVENEMENT majeur à Port-au-Prince, Le LANCEMENT DU LIVRE de Muscadin Jean-Yves Jason, TRaceES.

TRaceES est un Essai autobiographique en 2 tomes qui sera accompagné par les dessins et les photos de voyage  de l’Auteur.

RESUME DE L’ESSAI AUTOBIOGRAPHIQUE

TracéeS de Muscadin Jean-Yves Jason

Notre personnalité résulte de la somme de nos expériences"

Jérémie Condé

L’auteur a vécu une histoire d’amour avec sa ville soit comme habitant ou maire. Dans ce livre que nos Editions caractérisent de l’autofiction se loge cette image de soi au miroir analytique. TracéeS est une partie de  l'« l'histoire de sa vie ». La « vérité », ici, ne saurait être de l'ordre de la copie conforme, et pour cause. Le sens d'une vie n'existe nulle part, n'existe pas. Il n'est pas à découvrir, mais à inventer, non de toutes pièces, mais de toutes traces : il est à construire.

Dans ce livre, elle est testée comme la greffe en chirurgie : acceptation ou rejet. L'implant fictif que l'expérience analytique propose au sujet comme sa biographie véridique est vrai quand il « marche », c'est-à-dire s'il permet à l'organisme de (mieux) vivre. Muscadin Jean-Yves Jason nous la transmet à partir d’une initiative qu’il laisse aux plaisirs, aux maux et aux mots. En effet, il ne s'agit pas simplement d'un retour dans le passé mais d'une construction de l'être-moi faite au jour le jour, d'une « conquête existentielle » faite au fur et à mesure des étapes de la vie et de l'oeuvre, pour qu'enfin, ensembles, l'auteur et son double romanesque finissent par se confondre et s'engager dans une vie nouvelle, dans un avenir.

L’auteur se démarque de l’écrivain de l’histoire de Port-au-Prince ou de celui qui règle ses comptes. Pour lui, il s’agit d’écrire de la vie, de sa vie, de donner sa vision de sa ville, de son pays et du monde et, tenter surtout, d’esquisser une prospective proposant des réponses, théoriques et pragmatiques, qu’il développe soit par l’écriture ou les dessins voire les photos qui encadrent ce livre.

Le droit à la ville et à la militance pour “une autre Port-au-Prince possible  s’associent étroitement dans sa quête, lequel est un projet humaniste initié par ceux  construisent tous les jours cette ville. Cette démarche met en application ses idées et tente de véhiculer ses valeurs dans l’optique d’associer tous les habitant(e)s et citoyen(ne)s, pouvoir local et pouvoir central symboliquement et concrètement à l’acte de création. A  la fois destinataires, héritiers et médiateurs de son message, les lecteurs sont invités comme génération-relais des valeurs telles la fraternité, la citoyenneté, l’amour, le combat, la résilience etc… Une quête conduisant à “JASONtopia”. En effet, dans cette oeuvre de la première à la derniere page, il a toujours cherché à lier l’histoire de sa ville à la sienne et à un rapport culturel et sociétal à la post-modernité. Il a d’ailleurs poussé cette cohérence jusqu’à traiter le thème du déplacement comme un exil global dont il revient en s’adaptant.

TracéeS de Muscadin Jean-Yves Jason peut être approchées soit comme un livre de références ou comme un live d’humanité car au delà de ses propres textes,  pour planter une ambiance, l’auteur évoque souvent un film, un dialogue, une correspondance, un livre ou une musique, dans lesquelles il va chercher un réconfort et des appuis. Les citations et les références sont omniprésentes, dans toutes les déclinaisons possibles parce que tous ceux qui y figurent par leurs noms et titres sont des acteurs à part entière.

Pour Claude Roy, le livre est « une de ces grandes évaluations de soi et du monde qui aident celui qui la poursuit et ceux qui l’accompagnent. » - TracéeS est cette prise de position, à la fois politique et éthique qui s’affirme comme un manuel essentiel à la compréhension du vécu du (de la) Port-au-Princien(ne) et  nous invite à poser des questions essentielles dont l'enjeu concerne le sens même du devenir de la Capitale d’Haïti et de notre histoire de peuple. Et, après avoir lu ce live, il vous appartiendra d'inventer ici et maintenant les meilleures réponses possibles pour que cet autre soit POSSIBLE .

2012

Les Editions Pages Ailées

Et la Collection Livre-Témoin

EXTRAIT de TRaceES

«>

TRaceES

Parution du tome I septembre 2012

“ Le bonheur est là où la victoire de l'un est le triomphe de tous. Ainsi personne n'est séparé, isolé. Les grandes pensées sont toujours nées d'un peuple, d'une communauté, d'une âme collective qui permettent à un être de les incarner. Cet être est-il plus grand?  Non, ils sont tous ensemble pour la victoire de ce qui est réellement plus grand et éternel. “

“Olivier Manitara ”

UNE AUTRE PORT-AU-PRINCE POSSIBLE

Construisons-la ENSEMBLE !